Sous-catégories
Alizée, est une chanteuse française, née le 21 août 1984 à Ajaccio, en Corse-du-Sud.
Après sa participation à l'émission Graines de star, Alizée est repérée par la chanteuse Mylène Farmer, qui lui écrit deux albums avec Laurent Boutonnat (Gourmandises et Mes courants électriques).
Son premier single, Moi... Lolita, est l'un des tubes des années 2000 en France, mais aussi en Europe et en Asie. Entre 2000 et 2004, Alizée vend plus de six millions de disques.
En 2007, Alizée devient sa propre productrice pour son troisième album, Psychédélices, qui lui permet d'asseoir sa renommée au Mexique, où elle donne une série de concerts à guichets fermés en 2008
Monique Serf dite Barbara est une auteure-compositrice-interprète française, née le 9 juin 1930 à Paris 17e et morte le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Sa jeunesse est marquée par des déménagements successifs, notamment en 1938, au 26 rue Mulsant à Roanne (Loire), où naît sa sœur Régine en août de la même année, puis en 1941, au 3 bis rue des Carmes à Tarbes (Hautes-Pyrénées), où naît son frère Claude en mars 1942.
Barbara subit le comportement incestueux de son père pendant son enfance. En 1941, alors qu'elle a dix ans et demi, à Tarbes, son père abuse d'elle pour la première fois. « Un soir, à Tarbes, mon univers bascule dans l'horreur », écrit-elle. Personne ne dénonce l'inceste dans sa famille
Sa poésie, servie par l'harmonie de ses compositions et la finesse de ses interprétations, lui assure un public fidèle quarante ans durant. Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française, notamment : Une petite cantate, Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Göttingen, La Dame brune, L'Aigle noir, Marienbad ou encore Ma plus belle histoire d'amour.
Barbara joue dans trois films pour le cinéma et dans deux pièces musicales, Madame en 1970 et Lily Passion (avec Gérard Depardieu) en 1986.
Michel Hamburger dit Michel Berger évolue dans un cadre familial privilégié. Il hérite du talent incontesté de sa mère Annette Haas, brillante pianiste, et s'essaie à la musique. Il auditionne, âgé de quinze ans, et est remarqué par le directeur artistique de Pathé Marconi. Sa mère, soucieuse, le pousse à achever ses études et Michel Berger obtient une maîtrise de philosophie. Au hasard des rencontres, il fait celle de Véronique Sanson, dont il devient également son directeur artistique. La presse élogieuse et le public enthousiaste s'enflamment devant un titre de ces deux amants : 'Besoin de personne'. Mais Véronique Sanson le délaisse et Michel Berger, accablé, se consacre à la composition. Il oeuvre d'ailleurs pour Françoise Hardy, Johnny Halliday mais aussi France Gall, sa future compagne. Il est également à l'initiative aux côtés de Luc Plamandon de l'illustre comédie musicale : 'Starmania'.
Étienne Daho est un auteur-compositeur-interprète et producteur français né le 14 janvier 1956.
Issu de la vague du rock rennais du tout début des années 1980, il connaît le succès en France grâce à des titres pop : Le Grand Sommeil, Week-end à Rome, Tombé pour la France..., genre musical dont il devient l'une des références françaises avec les albums Pop Satori (1986), Pour nos vies martiennes (1988) et Paris ailleurs (1991).
Issue d'une famille italienne installée en Égypte, Iolanda Cristina Gigliotti, dite Dalida, chanteuse et actrice italienne naturalisée française, participe à des concours de beauté au début des années 1950 et tourne quelques films au Caire. Résidant en France à partir de 1954, elle connaît son premier succès avec le titre Bambino en 1956. Se façonnant un répertoire regroupant plus de sept cents chansons interprétées en plusieurs langues, elle devient une grande figure de la chanson française et bénéficie d'une popularité dépassant la scène francophone.
Parmi ses chansons les plus connues, figurent Gondolier, Come prima, Les Enfants du Pirée, Itsi bitsi petit bikini, Le Jour le plus long, Bang-Bang, Ciao amore, ciao, Le Temps des fleurs, Darla dirladada, Paroles... Paroles..., Il venait d'avoir 18 ans, Gigi l'amoroso, Salma Ya Salama, Laissez-moi danser, Gigi in paradisco et Mourir sur scène. Embrassant plusieurs styles musicaux, tels que le twist, la pop et le raï, elle est également une des premières artistes françaises à interpréter des chansons disco avec les titres J'attendrai et Bésame mucho.
Souffrant d’une dépression — en raison notamment d'une succession de drames personnels —, elle se suicide le 3 mai 1987 à Paris 18e quelques mois après avoir été l'actrice principale du film dramatique égyptien Le Sixième Jour. Sa vie privée et sa mort font d'elle une icône au destin tragique.
Céline Dion est née le 30 mars 1968 à Charlemagne (Québec).
Dernière d'une famille de quatorze enfants, elle connaît un succès presque immédiat dans sa province d'origine, le Québec, dès 1981 avec la chanson Ce n'était qu'un rêve. Une série d'albums francophones, dans les années 1980, consolide sa popularité, alors que le titre D'amour ou d'amitié (1983) lui vaut une première exposition en France.
Elle étend sa renommée en gagnant le Concours Eurovision de la chanson en 1988 durant lequel elle représente la Suisse avec la chanson Ne partez pas sans moi.
Elle apprend ensuite l'anglais, change de style vestimentaire et signe un contrat chez Epic Records aux États-Unis. Son album anglophone, Unison, sort en 1990 et l'établit comme une artiste pop importante sur les marchés nord-américains et anglo-saxons.
Jacques Dutronc est un chanteur, auteur-compositeur et acteur français.. Comme chanteur il deviendra, par sa collaboration avec le parolier Jacques Lanzmann, une des célébrités notables de l'époque yéyé, notamment avec les tubes Et moi et moi et moi, Mini mini mini, Les Play Boys, Les Cactus, J'aime les filles, Il est cinq heures Paris s'éveille, etc....
Claude François, surnommé « Cloclo », est un chanteur, danseur, musicien et producteur musical français, né le 1er février 1939 à Ismaïlia (Égypte) et mort le 11 mars 1978 à Paris 16e.
Lors de ses quinze années de carrière dans les années 1960 et 1970, il est l’un des artistes français les plus appréciés du public. Nombre de ses chansons sont restées célèbres, comme Belles ! Belles ! Belles !, Cette année-là, Le Lundi au soleil, Le téléphone pleure, Alexandrie Alexandra ou encore Comme d'habitude (devenue un succès international dans sa version anglaise, My Way).
On lui doit l'introduction en France du concept de danseuses sur scène, notamment avec les Clodettes.
Également entrepreneur, il crée et dirige le magazine Podium, une agence de mannequins, la revue de charme Absolu, ainsi que sa marque de parfum.
France Gall est une chanteuse française née le 9 octobre 1947 à Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine
La petite Isabelle est surnommée « Babou » par sa famille, surnom qu’elle portera jusqu'à sa mort.
Elle commence, enfant, à chanter et faire de la musique avec ses frères avant d'enregistrer son premier disque. Elle est le symbole d’une jeunesse gentiment irrévérencieuse avec des tubes tels que Sacré Charlemagne, repris par les chorales et les écoles. Sa popularité dépasse les frontières à partir de 1965, date à laquelle elle remporte le premier prix en tant que candidate du Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son, écrite et composée par Serge Gainsbourg.
Par la suite, sa popularité s'estompe en France jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur Michel Berger, qu’elle épouse en 1976. Elle retrouve un important succès populaire à ses côtés, avec une série de tubes de 1974 jusqu'au début des années 1990. Elle interprète ainsi des chansons qu'il compose pour elle, comme La Déclaration d'amour, Si, maman si, Il jouait du piano debout, Résiste, Débranche, Diego libre dans sa tête, Babacar, Ella, elle l'a, Viens, je t'emmène ou Évidemment.
Outre ces chansons, ce couple d’artistes lance l'opéra-rock Starmania et s'engage contre la famine et la sécheresse au Mali, notamment avec l'ONG Action Écoles. France Gall et Michel Berger viennent de coécrire un nouvel album lorsque ce dernier meurt brutalement, en 1992. Après le décès de leur fille Pauline en 1997, elle quitte la scène. En hommage à Michel Berger, elle crée et veille aux représentations de la comédie musicale Résiste en 2015. Elle meurt d'un cancer à l'âge de 70 ans en 2018.
La chanteuse comptabilise plus de 20 millions de disques vendus dans le monde.
Jean-Jacques Goldman est un auteur-compositeur-interprète français, producteur et guitariste soliste de variété française.
Après avoir joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers comme organiste, il fonde The Phalansters, puis intègre le groupe Taï Phong. Mais c'est sa carrière solo qui lui permet de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de la génération 80, avec des titres comme Il suffira d'un signe (1981), Quand la musique est bonne (1982), Je te donne (1985) ou Là-bas (1987). De 1990 à 1995, il fait partie du trio "Fredericks Goldman Jones" avec le Franco-Gallois Michael Jones et l'Américaine Carole Fredericks, avant de reprendre une carrière solo, interrompue en 2004. Au total, il a vendu plus de 30 millions de disques en son nom propre.
Françoise Madeleine Hardy est née le 17 janvier 1944 à Paris. Adolescente introvertie dans une structure familiale évanescente, la chanson est pour elle une véritable échappatoire, voire même une thérapie.
Egérie des sixties avec son tube intemporel "Tous les garçons et les filles"
Le monde de l'opérette la fascine, elle chante pour elle-même des airs qui lui donnent du courage.
Parallèlement à l’écriture de chansons, elle porte de l'intérêt à l’astrologie, qu’elle appréhende comme complément à la psychologie.
Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 à Toulouse et mort le 4 mars 2004 à Paris 5ème arrondissement, est un auteur-compositeur-interprète et poète français.
Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, jouant sur la musicalité des mots, il s'est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chanson française, poésie et rythme.
Michel Polnareff (surnommé « L'Amiral ») né le 3 juillet 1944 à Nérac dans le Lot-et-Garonne, est un auteur-compositeur-interprète français.
Pianiste et mélodiste pop, il cultive une apparence singulière. Il est le compositeur et l'interprète de nombreux succès populaires, comme : Love Me, Please Love Me, La Poupée qui fait non, Le Bal des Laze, Tout, tout pour ma chérie, Je suis un homme, On ira tous au paradis, Lettre à France ou encore Goodbye Marylou.
À son arrivée aux États-Unis, Polnareff passe trois mois à New York, il s'installe ensuite à Los Angeles et signe avec le label Atlantic qui sort son dernier disque français.
En 1977, il compose Lettre à France, qui exprime sa nostalgie de la France, néanmoins il s'est attaché au confort de la vie californienne, fait du sport et se passionne pour l'informatique.
Le 18 novembre 2024, Michel Polnareff (80 ans depuis juillet 2024) annonce qu'il a décidé de mettre fin à sa carrière, mais pas avant d'avoir publié un nouvel album
Renaud Séchan, dit Renaud, né le 11 mai 1952 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français . Avec vingt-six albums commercialisés, totalisant près de vingt millions d'exemplaires vendus, il est l'un des chanteurs les plus populaires de France. Voilà donc Renaud qui, de sa langue fleurie, nous raconte les monstres des cauchemars, les copains de dix ans aux drôles de prénoms, celui qui additionne les « conn’ries » et l’autre qui n’aime rien, le boudeur absolu. C’est un proche du chanteur qui lui a donné, involontairement, l’idée de cette chanson
Le grand public découvre une jeune femme auteure-compositrice et pianiste qui chante des textes originaux, aux accents oniriques sur des musiques nouvelles et modernes aux arrangements très anglo-saxons. Le succès est immédiat, tant en France qu'au Canada. En France, le single 45 tours Besoin de personne se vend à plus de 100 000 exemplaires.
Véronique Sanson, née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt, est une auteure-compositrice-interprète et pianiste française. Véronique Sanson a obtenu durant sa carrière de nombreux prix et décorations, dont trois Victoires de la musique et la Grande médaille de la chanson française, décernée par l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Elle est aussi officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et chevalier de l'Ordre national du mérite.
Michel Sardou est un chanteur et comédien français né le 26 janvier 1947 à Paris
Nombre de ses chansons, comme Les Bals populaires, Le Rire du sergent, La Maladie d'amour, Les Vieux Mariés, Une fille aux yeux clairs, Le France, Je vais t'aimer, La Java de Broadway, Dix ans plus tôt, En chantant, Je vole, Être une femme, Les Lacs du Connemara, Je viens du sud, Afrique adieu, Chanteur de jazz ou Musulmanes atteignent le sommet des classements ou sont considérées comme des classiques du répertoire de la variété française.
En près de soixante ans de carrière, la discographie de Michel Sardou compte 26 albums studio et 20 albums live, réunissant un total de plus de 350 chansons. Il a par ailleurs reçu cinq Victoires de la musique.
En 2017, ses ventes sont estimées à plus de 100 millions de disques, ce qui le classe parmi les plus grands vendeurs de disques français.
Sheila est une chanteuse française née le 16 août 1945 à Créteil
Icône des années yéyé en France, Sheila devient une vedette populaire dès la sortie de son deuxième 45 tours en 1963, L'école est finie. À partir de 1977, sa carrière devient internationale pendant sa période disco, durant laquelle elle collabore notamment avec Nile Rodgers et le groupe Chic en 1980, puis avec Keith Olsen en 1981.
Si la plupart de ses disques sont en français, elle a aussi enregistré certaines chansons en anglais, en allemand, en espagnol ainsi qu'en italien. Elle a chanté près de 400 chansons, fait de nombreux duos, et a participé à de nombreuses émissions de variétés.
Sylvie Vartan est une chanteuse et danseuse franco-bulgare, née le 15 août 1944 à Iskrets en Bulgarie.
Sylvie Vartan débute sa carrière de chanteuse en France en 1961, publiant plus de quarante albums studio et connaissant le succès avec des tubes tels que « La plus belle pour aller danser », « Comme un garçon », « La Maritza », « 2 min 35 de bonheur », « Irrésistiblement » et « J'ai un problème » (en duo avec Johnny Hallyday).
Il a également repris plusieurs chansons étrangères et les a adaptées en français, telles que « Le locomotion », « Je regarde », « Dansons », « Si je chante », « Bye bye Leroy Brown », « Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ? "Petit Arc-en-ciel", "Nicolas" et "L'amour est comme une cigarette".
Vinyl 45 EP & SP, 45 RPM, 7 Inches.
Vinyl 7 inches, 4 Tracks, BIEM, 1968, pressing France
Vinyl 7 inches, 4 Tracks, EP 45 RPM, BIEM, pressing France,
Vinyl 7 inches 45 rpm, Disquaire Day 2018, Limited Edition, 2 Tracks, pressing France
LP Vinyl Album, 12 Tracks, pressing France, 2018, Sealed
LP Vinyl Album, 8 Tracks, pressing Europe, 2018, Sealed
Maxi Vinyl 12 inches, 4 Tracks, pressing France, 2019, Disquaire Day 2019
Double LP Vinyl Album, Reissue, 13 Tracks, 2011, pressing France, Sealed